Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma cuisine à Moi...
31 mai 2005

Choux à la crème

Très bon moyen pour éviter la déprime...

Ingrédients pour une dizaine de choux:

          Pâte à choux

  • 80g de beurre

  • 130g de farine

  • 25cl d'eau

  • 3 oeufs

  • 1 cuillère à café de sucre

  • 1 pincée de sel

          Crème patissière

  • 100g de sucre

  • 50cl de lait

  • 1 sachet de sucre vanillé ou une gousse de vanille (c'est mieux)

  • 2 jaunes d'oeufs et 1 oeuf entier
  • 50g de farine
  • 1 pincée de sel

Recette:

  1. Préchauffer le four à 200°C ou thermostat 7

  2. Faire la pâte à choux: Faire chauffer le beurre, l'eau, le sel et le sucre dans une casserole. Une fois que tout est fondu, ajouter la farine en une seule fois et bien mélanger avec une cuillère en bois de préférence, jusqu'à ce que la pâte se détache de la cuillère et de la casserole. Enlever du feu et ajouter les oeufs un par un en mélangeant bien entre chaque ajout pour obtenir une pâte bien homogène.

  3. Monter les choux : Beurrer une tôle à patisserie et faire des petits tas de pâte, avec une poche à douille ou a défaut deux petites cuillères. Attention les choux doivent être bien espacés pour pouvoir gonfler tranquillement. Cuire pendant 20 minutes. Pour vérifier la cuisson, appuyer doucement sur les choux avec un cuillère, s'ils résistent, c'est bon, ils sont cuits.

  4. Préparer la crème patissière : Faire chauffer le lait, le sel et le sucre vanillé (ou la gousse fendue en deux). Pendant que le lait chauffe, mélanger dans un saladier le sucre et les oeufs jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Incorporer alors la farine puis petit à petit le lait bouillant (attention, si vous avez utilisez une gousse de vanille, n'oubliez pas de l'enlever avant!!). Reverser le tout dans la casserole et faire cuire sur feux doux jusqu'à ce que la crème épaississe. Verser dans un plat et laisser refroidir!!

  5. Faire les choux à la crème : Une fois la crème totalement refroidie, la mettre dans une poche à douille, faire un petit troux à la base des choux et les remplir. Si vous n'avez pas de poche à douille, couper simplement le choux en deux et remplir les deux parties.

    Amusez vous bien!!

    hollande_016

    Publicité
    Publicité
    Commentaires
    M
    Bah moi j'ai testé les choux à la crème.... yummy !!! :-p<br /> Un vrai délice, j'aimerais bien tester encore !!!!<br /> (Marie si tu m'entends je t'échange un confit contre des petits choux ... et j'emmène le vin)<br /> PS : ouf le sucre n'est plus derrière la crème patissière (non non ceci n'est pas un message codé)
    Ma cuisine à Moi...
    Publicité
    Publicité